Aluminium
L’impression et la découpe numérique sur aluminium est un procédé industriel qui permet d’imprimer et de découper des designs, des logos, des images, ou des textes sur des panneaux en aluminium. Cette technique est largement utilisée dans de nombreuses industries, notamment dans l’industrie publicitaire, pour la fabrication de panneaux d’affichage, de panneaux directionnels, ou de panneaux de signalisation.

Trois types de matériaux en aluminium que Publigraph utilise pour l’impression et la découpe numérique

Gravure sur aluminium anodisé
La gravure sur aluminium anodisé est un procédé très prisé dans l’industrie. Le matériau d’aluminium anodisé est spécialement conçu pour permettre une gravure de haute qualité, une découpe et un usinage par fraisage. Grâce à sa qualité d’anodisation, il est parfait pour la gravure laser, notamment pour les codes-barres, les codes Datamatrix et les QR codes. Il est couramment utilisé pour la fabrication de réglets, de cadrans gradués, de plaques machines, de plaques constructeurs et de plaques d’identification, ainsi que pour la signalétique industrielle.
Différents procédés peuvent être choisis pour la gravure de plaque ou la gravure de face-avant, en fonction de l’usage, de l’esthétisme et des contraintes de marquage du produit. Les procédés de gravure et d’usinage mécanique, la gravure laser pour la précision, ainsi que l’impression couleur sont les principaux choix disponibles.
L’aluminium anodisé offre des caractéristiques techniques avantageuses, notamment sa légèreté, sa résistance et son utilisation intérieure et extérieure. Il est résistant à l’oxydation, aux acides et à la corrosion. Les épaisseurs de la plaque d’aluminium gravée varient de 0,5 à 4 mm et il est disponible en aspect naturel ou coloré, brossé ou laqué.
Aluminium composite DIBOND
L’aluminium composite DIBOND, également connu sous le nom de DIBOND, est un matériau multicouche qui se compose de deux feuilles d’aluminium liées à une âme en polyéthylène. Cette structure unique confère une excellente rigidité et un rapport poids/volume optimal.
Le DIBOND est couramment utilisé pour la réalisation de panneaux de communication et de signalisation grand format. Pour cela, différents procédés peuvent être utilisés en fonction de l’usage, de l’esthétisme et des contraintes de marquage du produit, tels que la découpe et l’usinage mécanique, l’impression numérique couleur UV ou sérigraphie, ainsi que la possibilité d’impression en recto-verso.
Le principal avantage du DIBOND est qu’il offre un très beau rendu esthétique pour l’impression sur panneaux rigides. De plus, il existe une large gamme de coloris disponibles, ce qui permet de répondre aux besoins de chaque projet. Enfin, le DIBOND peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur, ce qui le rend très polyvalent.


Aluminium composite Alumamark
Alumamark est un matériau idéal pour réaliser des étiquettes, des codes à barres et des faces-avant grâce à sa capacité de marquage au CO2. Vous pouvez obtenir des nuances de gris en modulant la puissance de gravure, sans avoir besoin de mettre des couleurs. Ce matériau bicouche laminé est adapté pour une utilisation en intérieur.
Les différentes techniques de marquage et d’impression sont choisies en fonction des contraintes esthétiques et de marquage. Alumamark présente de nombreux avantages, notamment un marquage noir sans ajout de couleur, une résistance aux cassures, une légèreté et une grande flexibilité.
